Comité Régional des Pêches Martime et des Elevage Marins Occitanie

Pisciculture marine

Aux côtés du Comité Régional de la Conchyliculture de Méditerranée (CRCM), le CRPMEM représente, conseille et défend tout un pan de l’aquaculture marine en Occitanie.

5 entreprises sont implantées en pisciculture marine sur 8 sites du territoire régional, pour un total avoisinant les 100 salariés. Leurs activités sont diverses allant de l’écloserie, au pré-grossissement voire au grossissement d’espèces comme la daurade royale, le bar européen (loup) ou le maigre. Des expérimentations d’élevage extensif innovant de mulet (muge) en systèmes lagunaires sont également en cours avec le CEPRALMAR.

L’approvisionnement en eau douce au niveau de résurgences littorales, la grande qualité environnementale des eaux saumâtres des lagunes de la région et la diversification touristique de certains sites de production (restaurants, visites) comptent parmi les spécificités de la pisciculture marine régionale.

Côté écloserie, un des leaders méditerranéens est notamment installé sur les bords de l’étang de Thau depuis les années 80. Aujourd’hui, forte d’une expertise reconnue à l’international, l’entreprise sélectionne et élève plusieurs dizaines de millions d’alevins par an. Ces petits poissons sont ensuite expédiés à ses clients pisciculteurs du pourtour de la Méditerranée, du Moyen-Orient et même des États-Unis.