Comité Régional des Pêches Martime et des Elevage Marins Occitanie

Les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins sont des organisations professionnelles fondées en 1991 par la loi n°91-411.

C’est une partie de l’organisation interprofessionnelle des pêches et des élevages marins composée par un comité national, des comités régionaux et des comités locaux, dotés de la personnalité moral et de l’autonomie financière.

Les membres des professions qui se livrent aux activités des pêches maritimes et des élevages marins adhèrent obligatoirement à cette organisation.

Ils sont régi par le code rural et de la pêche maritime au chapitre 2.

 

Les missions du Comité Régional sont :

d’assurer la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin.

de prendre part à l’élaboration et à l’application des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques pour les espèces qui ne sont pas soumises à des totaux autorisés de captures ou à des quotas de captures en application d’un règlement de l’Union européenne et de récolte des végétaux marins.

de participer à l’élaboration des réglementations encadrant l’usage des engins et la cohabitation des métiers de la mer.

la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de leurs membres

de contribuer aux politiques publiques régionales de protection et de mise en valeur de l’environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins.

d’apporter un appui scientifique et technique à leurs membres, ainsi qu’en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer.